NOTRE PRODUCTION

 

 

 

L'industrie textile est secteur d'activité ayant connu une très forte internationalisation. Les pays développés sont des importateurs de textiles et les pays en développement sont exportateurs, depuis les années 2000, le marché est surtout caractérisé par l'ascendance de l'Asie sur les autres pays producteurs. 

Ce changement a accéléré la pollution déjà conséquente de l'industrie du textile, l'une des plus polluantes au monde. Selon l'ONU, elle serait responsable de 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone.

Nos habitudes de consommation ou des offres commerciales nous poussent à renouveler rapidement notre vestiaire. Cela entraîne un volume de déchets textiles de plus en plus important qu’il faut traiter d’une manière ou d’une autre. En moyenne une personne achète 40 % de vêtements en plus en Europe en 15 ans et les conserve moitié moins longtemps. 

Malgré cette concurrence et cette conjoncture défavorable aux marques françaises soucieuses de l'environnement, la Maison Damien Lebrun Paris est préoccupée par le changement climatique et par l'importance de préserver l'environnement.

Damien Lebrun cherche toujours à réduire son empreinte carbone, nous fabriquons nos collections en région parisienne à proximité de notre studio de création. Ces collections sont composées de tissus nobles afin d'étendre la durée de vie de chaque pièce. Acheter moins, acheter mieux.