La Laine

Son Histoire

La laine est une fibre textile animale fabriquée à partir de la toison de différents animaux, la plus utilisé est celle du mouton.

Une fois tondue, la toison du mouton est récupérée, triée et débarrassée de toutes ses impuretés. 

L’opération suivante est celle du cardage. Démêler les fibres en les passant dans la carde, c’est un tambour garni de pointes d’acier qui tourne à très grande vitesse. Les fibres en sortent alors sous forme d’un ruban continu.

Vient ensuite le travail de filature, c’est-à-dire la confection des fils à partir de ce ruban de carde. Afin d’obtenir des qualités de solidité, d’élasticité et de grosseur différentes, on fait subir à la laine des étirages successifs et différents sur les métiers à filer.

Bien sûr, la laine de mouton qui est naturellement blanche et écrue peut être teinte.

 

 

La Laine a de nombreux avantages

  • Matière Naturelle
  • Résistante au temps
  • Respirante
  • Régule la chaleur du corps
  • Autonettoyante, peu de lavage 

 

 

Un manteau en laine ne doit pas être composé avec un trop gros pourcentage de synthétique, en effet trop de polyamide & polyester ne vous isolera que très peu du froid. Alors qu'un manteau fabriqué avec un tissus 100% laine ou un lainage mélangé avec un faible pourcentage de synthétique ainsi qu'un poids convenable le fera.

Un manteau avec un faible pourcentage de matière synthétique permet également  une plus grande durée de vie, un coup de fer et le tissu retrouve sa forme.

Un manteau 100% laine, s'il est fin, ne vous tient pas si chaud lorsque la météo est plus fraiche, tout dépend de son poids.

Le poids du tissus est un critère important et donne une indication de sa resistance au froid.

Quelques indications de poids:

    • >400 g/m2 : poids lourd
    • 350-400 g/m2 : poids moyen/lourd
    • 300-350 g/m2 : poids moyen
    • <300 g/m2 : poids léger / mi-saison

Nos laines

Lors de la création de nos manteaux des collections hiver, comme pour chaque création, nous sommes attentifs à la composition des matières et leur poids pour répondre au mieux aux contraintes des saisons. Ainsi les laines utilisées sont composées de 100% Laine ou un léger mélange avec maximum 25% de matière synthétique. Nos laines sont issues de grandes filatures italiennes et anglaises tels que Vitale Barberis, Scabal ou Daurmeuil.

Le poids minimum de nos matières type laine sont de minimum 350 g/m2, certaines pièces comme le Manteau croisé ou la Surchemise ont un poids de 900 g/m2.